Le cassis, votre ami

Le cassis, votre ami

Originaire d’Europe, le cassissier est un arbuste buissonnant, aux feuilles dentées, colorées et aux fleurs jaune-vert, qui pousse facilement dans nos jardins.

Entre juillet et août, on récolte principalement ses petites baies noires, juteuses et acidulées, pour fabriquer d’excellentes confitures, gelées, ou bien des coulis et sirops, ou parfois liqueurs. Sautés à la poêle sur feu vif, les grains de cassis rehaussent également les foies de volaille, gibiers, magrets de canard. Et enfin, très riche en vitamine C et anti-oxydants, le cassis devient alors votre ami pour lutter contre la fatigue en consommant les baies nature (en salade, en sauce).

Pour votre santé, les feuilles du cassissier, peuvent être infusées (1 cuillère à soupe de feuilles pour un litre d’eau, pendant 10 mn minimum à couvert) seules ou avec d’autres plantes (verveine, mélisse, frêne, ortie). Ces feuilles aux grandes vertus soulagent les problèmes articulaires et inflammatoires, les rhumatismes, et les maux d’estomac. A la suite de plusieurs études scientifiques, le Ministère de la Santé a confirmé, les résultats obtenus de tout temps, en reconnaissant l’usage de la feuille de cassis dans le traitement des manifestations articulaires douloureuses.
Aussi, cette tisane est assez diurétique, elle vous permettra donc d’éliminer au cours de vos journées, mais évitez d’en boire trop avant de vous coucher.

Le saviez-vous ? Les rameaux de cet arbuste, distillés avec les bourgeons permettent d’en extraire une eau florale ou hydrolat : à boire dans la journée pour améliorer votre confort articulaire, atténuer les acidités, soulager les rhumatismes. L’eau florale de cassis s’utilise aussi en soin pour tonifier votre épiderme et rafraîchir une peau fatiguée ou bien dans une préparation cosmétique.
Et bien sûr pour le coté gourmand, elle parfumera agréablement vos recettes  : viandes, sauces, desserts, salades de fruits, compotes.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Prévention du SPAM