L idee, Vente Directe Producteur, Soignons nos assiettes

L'IDEE

C’est l’histoire d’une ferme …

L'agriculture est une histoire de famille depuis plus de 4 générations.

J'ai grandi en Auvergne entre l'élevage et les cultures, où mes grands-parents, puis mes parents m'ont transmis le goût et les valeurs de la terre.

Mon alimentation était déjà tournée vers les bons produits de la ferme, des légumes et fruits du jardin, le miel des ruches, le lait, beurre, crème, et les fromages de nos vaches et chèvres, la viande de nos différents animaux, boeufs, cochons, moutons, volailles… Enfin presque une autosuffisance, des saveurs authentiques, une qualité de vie, une cuisine saine, qui sont quasiment devenus des trésors, aujourd’hui.

Mes études en commerce international m'ont ensuite conduite vers le monde de la distribution alimentaire, puis dans le conseil et la formation à l'import export auprès de petites entreprises, de PME et grands groupes, pendant 17 ans.

Durant ces années, je réalisais que je m'éloignais de mes origines et de mes valeurs : la terre et le terroir. La campagne et ses bons produits me manquaient, même si très souvent, je remplissais mon coffre avant de remonter à la capitale, pouvant ainsi aussi en faire profiter mes amis.

J’étais également touchée par cette vie d’agriculteurs, qui donnent tout pour offrir le meilleur à la sueur de leur front, et qui malheureusement aujourd’hui n’arrivent plus à vivre de leur métier et de leur passion.

De caractère entreprenant, rigoureuse et tenace, je désirais donc avancer vers une autre qualité de vie, et défendre mes valeurs.

Ma première étape, a démarré en 2013, lorsque mes parents se sont arrêtés pour prendre « leur retraite », je ne voulais pas voir une autre exploitation agricole s'éteindre. Mon frère et moi-même avons alors décidé de reprendre les rênes de la ferme familiale dans l'Allier.

Un premier retour aux sources, et toujours cette envie de transmettre autour de moi ce terroir français, de consommer des produits locaux, sains et naturels. La nutrition est aujourd’hui la base essentielle de notre santé et nous avons plus que besoin de notre agriculture. 

Alors que je continuais de remonter dans mon coffre, pleins de bons produits de la ferme, je souhaitais en faire profiter au plus grand nombre. C’est ainsi que l’idée m’est venue de créer Soignons nos Assiettes, pour valoriser les produits de nos fermes françaises, apporter de la qualité dans nos Assiettes, et soutenir notre agriculture. La solution d’un site internet me paraissait alors évidente pour permettre de commander en quelques clics dans un seul panier, quelque soit notre position géographique de bons produits du terroir, en direct de différents producteurs.

J’ai donc tout d’abord démarré avec bien sûr des agriculteurs de l’Allier, puis j’ai étendu ma sélection sur d’autres régions, avec toujours le même cahier des charges : 

  • un produit qui est planté ou né en France, cultivé ou élevé en France, transformé et emballé par le producteur lui-même
  • dans le respect des saisons et de l’environnement
  • sain, naturel et fabriqué de manière artisanale.

Ce lien très fort entre nutrition et santé, je souhaite aujourd'hui le partager pour apprendre à nos enfants à mieux consommer, à savoir reconnaître un produit de qualité, et d'où il provient. Dans un monde où l'argent prime sur la qualité et où nos ressources sont limitées, les dégâts sur la santé et l'environnement sont bien présents aujourd'hui.

Et enfin, ma prochaine étape familiale, sera l’ouverture d’ici cet été d’un gîte dans la ferme, en lieu et place de la maison de mes grands-parents.

 

Je vous souhaite alors une belle visite de cette boutique en ligne et vous remercie de votre confiance.

Mangez bien, mangez sain !

Florence Sabot

Fondatrice de Soignons nos Assiettes