Les eaux florales

Posté sur2022-02-02
Aimer0

L’eau florale s’obtient à partir d’une fleur. La plante est plongée dans un récipient qui contient de l’eau distillée (démunie de sels minéraux).

Lors de la distillation dans un alambic des huiles essentielles, la vapeur d’eau qui entraîne les essences aromatiques se condense dans le serpentin et redonne de l’eau. Cette eau, que l’on sépare de l’huile essentielle dans l’essencier, contient des particules aromatiques (entre 2 et 5 %) naturellement dissoutes et des informations vibratoires de la plante qu’elle a traversée. On la nomme alors hydrolat ou eau florale. Une fois filtrée, elle est mise en flacon.

L’eau florale a donc en premier lieu des propriétés thérapeutiques similaires à celles de l’huile essentielle de la plante distillée. Mais des propriétés très atténuées, les particules aromatiques ne sont pas toutes solubilisées dans l’eau, on en retrouve seulement une petite quantité, 2 à 5 % en moyenne.

On peut donc utiliser facilement cette eau florale pour des soins externes, des traitements internes, en cuisine et en cosmétologie.

Elle est particulièrement recommandée pour les soins des bébés, les enfants, les personnes sensibles aux huiles essentielles, allergiques, les déséquilibres émotionnels, le soin des animaux domestiques…, car l’eau florale a très peu de contre-indication.

Télécharger la fiche pratique

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter