Liste de produits par fabricant L'Atelier du sel

Producteur - Récoltant de sel de Guérande

L atelier du sel



Gilles Morel est installé depuis 2012
sur les marais 
salants de Guérande
en Loire-Atlantique (44) et plus particulièrement
sur le merveilleux 
bassin du Mès. 


 


 


En 2014, suite au retrait progressif de son associé Didier Aube, sous l'entité Les Salines de Didier Aube, Gilles Morel reprend la suite avec son neveu Matthieu le Chantoux, en créant L'Atelier du sel.


Gilles Morel et Matthieu le ChantouxPaludiers indépendants, Gilles Morel et Matthieu le Chantoux portent une attention toute particulière à la qualité leurs produits qui ne subissent aucune mécanisation afin de respecter la structure et le goût d'un sel naturel.


Ils entrent alors dans une démarche de certification et obtiennent cette même année, la qualification IGP pour leur fleur de sel et le sel gris marin. 


IGPCe label vous garantit l'origine, le mode de production et la méthode de récolte.


Construite d'argile imperméable, les salines de Guérande présentent un enchevêtrement de mosaïque, qui se colore au fil de la saison et de la concentration de sel de différentes teintes pourpres.


Fruit délicat de l'océan, du soleil, du vent et de son savoir faire de paludier, le sel de Guérande et la fleur de sel de Guérande, sont récoltés selon des méthodes artisanales qui ont su traverser les siècles. La fleur de sel de Guérande cueillie délicatement à la surface de l'eau et le sel gris marin de Guérande qui cristallise en contact avec l'argile, ne sont ni lavés, ni traités, et égouttés naturellement aux abords de l'exploitation.


Leurs engagements : 


- ne pas employer d'adjonction (agents anti-agglomérant, agents de coulabilité, fluor,
   iode ou nitrite)


- pratiquer une agriculture respectueuse de l'environnement; aucun désherbant n'est
   
utilisé pour l'entretien des marais


- utiliser des ingrédients issus de l'agriculture biologique dans leurs fabrications de
   produits


par page
Résultats 1 - 12 sur 13.