L'Atelier du Sel
Producteur - Récoltant de sel de Guérande
Gilles Morel est installé depuis 2012 sur les marais salants de Guérande en Loire-Atlantique (44) et plus particulièrement sur le merveilleux bassin du Mès.
Construites d'argile imperméable, les salines de Guérande présentent un enchevêtrement de mosaïque, qui se colore au fil de la saison et de la concentration de sel de différentes teintes pourpres.
En 2014, suite au retrait progressif de son associé Didier Aube, sous l'entité Les Salines de Didier Aube, Gilles Morel reprend la suite avec son neveu Matthieu le Chantoux, en créant L'Atelier du sel.
Paludiers indépendants, Gilles Morel et Matthieu le Chantoux portent une attention toute particulière à la qualité de leurs produits, qui ne subissent aucune mécanisation afin de respecter la structure et le goût d'un sel naturel.
Ils entrent alors dans une démarche de certification et obtiennent cette même année, la qualification IGP pour leur fleur de sel et le sel gris marin.
Ce label vous garantit l'origine, le mode de production et la méthode de récolte.
Sur un plan technique, tout un travail de recherche est élaboré en 2017 pour mettre en oeuvre un séchoir solaire qui permettra à terme de moudre une partie du sel brut et de proposer une granulométrie plus fine notamment pour les sels aromatisés, avec une énergie propre.
En 2018, le séchoir solaire fonctionne dans une démarche éco-responsable. Un progrès pour l'exploitation afin d'améliorer les recettes de sels aromatisés avec du sel fin et sec. Ainsi, les sels peuvent être utilisés en couverture sur un plat et non plus uniquement en cuisson.
Les sels aromatisés sont aujourd'hui certifiés bio.
En mars 2021, Alexandre MORET, paludier indépendant confirmé sur Guérande, rejoint l’exploitation comme associé. Son arrivée assure une meilleure répartition des lieux de production et renforce leur propre stock. Son expertise technique bénéficie à l’ensemble des marais.
Fruit délicat de l'océan, du soleil, du vent et de son savoir faire de paludier, le sel de Guérande et la fleur de sel de Guérande, sont récoltés selon des méthodes artisanales qui ont su traverser les siècles. La fleur de sel de Guérande cueillie délicatement à la surface de l'eau et le sel gris marin de Guérande qui cristallise en contact avec l'argile, ne sont ni lavés, ni traités, et égouttés naturellement aux abords de l'exploitation.
Leurs engagements :
- ne pas employer d'adjonction (agents anti-agglomérant, agents de coulabilité, fluor, iode ou nitrite)
- pratiquer une agriculture respectueuse de l'environnement; aucun désherbant n'est utilisé pour l'entretien des marais
- utiliser des ingrédients issus de l'agriculture biologique dans la fabrications de leurs produits
- LES MARAIS EN IMAGES -