Liste de produits par fabricant Ferme Farjaud

Agriculteur - Eleveur et transformateur de viande bovine charolaise

Vaches charolaises Ferme Farjaud


La ferme Farjaud est une exploitation agricole installée dans le Bourbonnais où les sols argilo calcaires riment avec prairies naturelles, pour le bonheur des vaches charolaises


 


 


 


Dans les années 90, Jérôme Farjaud reprend la ferme familiale de ses parents dans l'Allier (03) entre terres et bovins, tout en gardant à l'esprit la valeur du travail et de la qualité. La race charolaise est bien connue aujourd'hui pour ses qualités bouchères et gustatives. 
Une question se pose ensuite : pourquoi continuer d'élever des vaches et cultiver des terres à la sueur de son front, si les marchés s'effondrent, dans des transactions toujours plus difficiles et vives ?


Jérome Farjaud


Fort de ses souvenirs d'enfance où les ventes à la ferme étaient une habitude et une tradition, il décide alors de concentrer tous ses efforts pour relancer la vente directe dans sa ferme


Il installe donc en 2001, son propre atelier de découpe et de transformation pour le travail de la viande de race charolaise, agrée Normes Européennes. De multiples vérifications et autocontrôles interviennent tout au long des découpes et des fabrications pour apporter les meilleures garanties sanitaires. A côté des chambres froides, différentes salles (découpe, cuisson, séchoir…) permettent ainsi de réaliser de nombreuses recettes : plats cuisinés en conserves (mijotés de charolais, tripes...), charcuterie (terrines, fritons et rillettes de charolais...).


Toute la gamme proposée est préparée sans conservateurs et colorants avec un savoir faire traditionnel et des méthodes de conservations simples : le froid positif ou négatif pour la viande, la stérilisation pour les produits en conserves. 


Les vaches charolaises de la ferme profitent des prairies de l'exploitation et sont nourries avec les céréales et les fourrages récoltés sur ses terres, en agriculture raisonnée. Les animaux sont élévés dans le plus grand respect de leur bien-être et passent une grande partie de l'année sur les prairies naturelles du sol Bourbonnais. 


Une partie des récoltes de blé est aussi transformée en farines, dans une meunerie artisanale de la Région. Jérôme Farjaud produit également de l'huile de noix à partir de ses noyers, nombreux dans le secteur, moulue dans un ancien moulin, près de la ferme.


 


Production Ferme Farjaud      Bienvenue à la ferme


 


 


Résultats 1 - 11 sur 11.